Oppliger, SabineSabineOppligerEmond, GenevièveGenevièveEmond2024-09-052024-09-052024-09-052023-11-22http://hdl.handle.net/20.500.12162/7748Dans cette présentation-atelier, les participant·e·s expérimenteront des outils somato-réflexifs et découvriront quelques effets propres à un atelier de corporéité, notamment au travers du dessin somatique qui se caractérise comme «une pratique graphique sensible mobilisant la conscience du corps (le soma = le corps vécu)» (Emond & Oppliger, 2022, p.68). Le terme de corporéité désigne la relation qu’une personne entretient avec la conscience de son propre corps, le corps des personnes autour d’elle et l’environnement spatio-temporel et socio-institutionnel (Emond, 2022). Rattachés au champ de l’éducation somatique (Eddy, 2016), les dispositifs proposés contribueront à renforcer une conscience du corps en mouvement dans l’environnement tout en aiguisant les perceptions ainsi que les habiletés à ressentir et à agir (Bainbridge Cohen, 2002). Les recherches sur la corporéité ouvrent sur des espaces d’intersubjectivité et des méthodologies sensibles à l’expérience. Quelques éclairages théoriques et des retours d’expériences sur les dispositifs méthodologiques utilisés dans ce type de recherche (projet trinational RESPIRE ) seront aussi thématisés et prolongeront, par un échange avec les pairs, les explorations vécues individuellement.frExplorer et analyser la conscience du corps en contexte professionnel dans l’enseignement à l’aide du dessin somatiqueType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale