Poulin, RosalieRosaliePoulinBeaumont, ClaireClaireBeaumontBlaya, CatherineCatherineBlayaFrenette, EricEricFrenette2019-04-262019-04-262018-090249-6739http://hdl.handle.net/20.500.12162/2779Puisque la victimation par les pairs peut nuire à la fréquentation scolaire et que c’est à la fin du secondaire que certains décident d’abandonner leurs études, cette recherche vise à déterminer si la perception des 715 élèves de quatrième et cinquième secondaire1 de quatre composantes du climat scolaire diffère selon qu’ils soient victimes ou non de la violence de leurs pairs. Les résultats indiquent que les élèves victimisés perçoivent plus négativement trois des composantes comparativement à leurs pairs non-victimes. Les résultats sont discutés dans l’optique de favoriser la réussite et la persévérance scolaires de ces élèves victimisés à la fin du secondaire.Since peer victimization can affect school attendance, and that the end of the secondary school can be a crucial moment for students to abandon their studies, this research aim to determine whether the 715 fourth and fifth secondary students’perception of four school climate components differs depending on whether they are victim or not of peer violence. Results suggest that students who are victimized perceive more negatively three of the four school climate components compared to their non-victims peers. The results are discussed from the perspective of promoting academic success and perseverance of these students-victim at the end of high school.frSciences de l'éducationLa perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire. Climat scolaire et victimisation à la fin du secondaire. L'orientation scolaire et professionnelle, (47/3), 521-546.Type de référence::Article dans une revue scientifique