Gilles, Jean-LucJean-LucGilles2018-04-302018-04-302015http://hdl.handle.net/20.500.12162/720Grâce à l’utilisation combinée des ressources mobilisées pour différents événements internationaux qui ont eu lieu à la HEP Vaud fin avril et début mai 2015, nous avons réuni plus d’une quarantaine de collègues de 12 pays (BE, BF, BI, BO, CD, CH, CZ, FR, MA, MG, MX et MZ) dont 8 du Sud dans le cadre d’un symposium International ”Promouvoir les réseaux Sud-Sud en éducation”, les 4 et 5 mai 2015. Un des projets mis en lumière durant le symposium concernait le développement d’un réseau Sud-Sud « INTERCEDAPE » de Centres d’appui à l’évaluation pédagogique (CEDAPE). Ce projet en cours d’élaboration vise d’une part à transférer l’expertise acquise par deux centres situés en Amérique du Sud vers cinq autres à construire sur le continent africain, et d’autre part à créer les conditions favorables pour une mise en réseau de tous ces CEDAPE. Deux autres projets potentiels ont également été discutés, l’un concerne l’idée d’un réseau Sud-Sud de structures luttant en alliances éducatives contre le décrochage scolaire et la déscolarisation dans les pays du Sud ; l’autre se rapporte à un réseau Sud-Sud d’acteurs impliqués dans la gestion du plurilinguisme au sein des systèmes éducatifs. Les enjeux et la faisabilité de ces réseaux en gestation ont été discutés en plénières ainsi qu’en ateliers favorisant les échanges entre participants. Le symposium a également permis de bénéficier des apports d’experts qui sont intervenus sur les aspects éthiques et interculturels, ainsi que sur les démarches qualité et les aspects liés à la co-construction.frOrigine et enjeux du projet de réseau Sud-Sud de centres d'appui à l'évaluation appuyé par le Nord à l'aide d'INCREASE2Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale