Ferreira Valente, MarcoMarcoFerreira Valente2025-11-062025-11-062025https://hdl.handle.net/20.500.12162/15407Cet article présente le rôle central de l’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) dans la formation des enseignant·e·s spécialisé·e·s à la HEP Vaud. Deux dispositifs y sont mobilisés : le récit de soi, qui favorise la prise de recul et la construction de sens, et la vidéoformation, qui permet d’analyser l’impact de l’activité professionnelle sur les apprentissages des élèves. L’APP contribue au développement d’une identité réflexive et renforce le pouvoir d’agir des futur·e·s enseignant·e·s, deux compétences essentielles pour relever les défis pédagogiques contemporains liés à l’inclusion scolaire.franalyse de pratiques professionnellesrécit de soividéoformationL'analyse des pratiques en Suisse Romande : un levier de la formation des enseignants spécialisésType de référence::Article de presse (grand public)