Plunus, GhislanGhislanPlunusJanssen, CatherineCatherineJanssenPolson, DelphineDelphinePolsonReynders, Anne-SophieAnne-SophieReyndersVella, SoniaSoniaVellaMiftode, StéfaniaStéfaniaMiftodePlunus, BenoîtBenoîtPlunusGilles, Jean-LucJean-LucGillesMouvet, BernadetteBernadetteMouvet2018-08-292018-08-292010-05http://hdl.handle.net/20.500.12162/1656Ce rapport fait suite au rapport de novembre 20081 qui traitait de la première partie de la recherche-action, commanditée initialement par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ) en 2007 et exécutée dans sa majeure partie en 2008 ; et au rapport intermédiaire de janvier 2010. Il rend compte des travaux accomplis de mai 2009 à mai 2010, commandités conjointement par les Ministres Fonck de l’Aide à la Jeunesse et Dupont de l’Enseignement Obligatoire, et suivis par les Directions Générales de l’Aide à la Jeunesse et de l’Enseignement Obligatoire. Ces travaux ont, pour l’essentiel, consisté en la présentation des résultats de la période 2007-2008 à l’ensemble des acteurs des sphères scolaire, sociale et judiciaire des arrondissements de Liège, Huy, Verviers et Mons ; la mise en place de plusieurs dispositifs de concertation intersectorielle dans les Provinces de Liège et du Hainaut ; la création d’une plateforme virtuelle consacrée à la problématique de l’absentéisme et du décrochage scolaire ; et enfin, la collecte et l’analyse de recommandations visant à assurer le fonctionnement, la pérennisation et l’élargissement des dispositifs initiés.frComment mobiliser les ressources des acteurs afin de favoriser une prise en charge plus rapide et plus adéquate des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire ? Vers un référentiel communType de référence::Rapports::Rapport de recherche