Fantoli, ChristianChristianFantoliParriaux, GabrielGabrielParriaux2018-09-212018-09-212015http://hdl.handle.net/20.500.12162/1745En Suisse, les écoles sont généralement équipées d’ordinateurs selon une logique de quota, les élèves ayant ainsi un accès limité à l’outil informatique. Cette logique est en train d’être remplacée, particulièrement dans les écoles privées, par une logique d’équipement individuel avec des tablettes tactiles. Quelle préparation cela nécessite-t-il dans un établissement ? Quels changements cela induit-il dans le métier de l’enseignant ? Nous accompagnons depuis la rentrée 2014 une dizaine de classe du primaire d’un établissement privé qui a décidé de faire le pas. Nous enfilons à tour de rôle nos casquettes de chercheur (approches de l’action et de la cognition située) et de formateur pour accompagner ce groupe pilote pour essayer de répondre à ces questions et comprendre les phénomènes qui y sont liés. Ceci nous permet d’adapter et réguler l’ingénierie de notre dispositif modelé par un référentiel de réussite. Le présent texte présente la genèse de notre démarche.frRecherche 1 tablette pour 1 élève: présentation du projet.Type de référence::Rapports::Rapport de recherche