Puozzo Capron, IsabelleIsabellePuozzo CapronMartin, DanielDanielMartin2020-01-212018-05-212018-05-232020-01-2120140013-113Xhttp://hdl.handle.net/20.500.12162/984Le concept de créativité a déjà fait sa place dans de nombreux curricula européens et outre-mer (Archambault & Venet, 2007 ; Craft, 2005 ; Müller, 2009) avec l’idée sous-jacente d’une urgence à préparer le citoyen de demain à affronter sereinement les changements constants de la société actuelle et à s’adapter rapidement à ces derniers (Craft, 2005 ; Robinson, 2011). Le nouveau Plan d’Études Romand (désormais PER) (2010) ne fait pas exception à cette tendance générale et innove en prescrivant les capacités transversales et en particulier la pensée créatrice. L’enseignement des contenus disciplinaires est certes fondamental, mais un enseignement efficace prend aussi en considération des aspects transversaux tous aussi essentiels et incontournables pour apprendre. Ainsi, cet article poursuit deux objectifs. Le premier est de mettre en évidence les éléments de tension entre une pensée créatrice et une pensée créative, elle-même en lien avec un apprentissage créatif (Craft, 2005). Le second est d’expliciter les conditions pour concevoir et mettre en œuvre la pensée créative à la lumière d’exemples concrets menés dans l’enseignement et la formation.frDe la pensée créatrice à la pensée créativeType de référence::Article dans une revue professionnelle