de Chambrier, Anne-FrançoiseAnne-Françoisede ChambrierMartinet, CatherineCatherineMartinetSermier Dessemontet, RachelRachelSermier Dessemontet2022-10-182022-10-182022-09-06http://hdl.handle.net/20.500.12162/6060Plusieurs travaux montrent que les personnes avec une déficience intellectuelle moyenne peuvent apprendre à lire grâce à des pratiques d’enseignement appropriées. Sur la base de travaux scientifiques anglophones, nous avons développé un moyen d’enseignement pour ces élèves adapté à la langue française. L’efficacité de ce moyen a été établie par une recherche expérimentale. Nous travaillons actuellement à la suite de ce moyen ainsi qu’à la création d’une application visant le renforcement des apprentissages visés. Dans le cadre de cet atelier seront d’une part présentés les fondements théoriques de ce moyen et les résultats de la recherche expérimentale. D’autre part, les participant-e-s auront l’occasion de découvrir le matériel créé ainsi que l’application en cours de développement.frL’apprentissage de la lecture par des élèves avec déficience intellectuelle : un moyen d’enseignement et une applicationType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale