Durisch Gauthier, NicoleNicoleDurisch Gauthier2020-10-022020-10-022020http://hdl.handle.net/20.500.12162/4321Cet article propose un inventaire des usages de l’expression « vivre(-)ensemble » et de son correspondant allemand Zusammenleben à partir des versions modèles des deux principaux plans d’études en Suisse. Il dresse une cartographie du vivre ensemble en identifiant les parties des plans d’études dans lesquelles cette notion est mobilisée et les disciplines, objectifs et contenus auxquels elle est associée. Il propose en outre une analyse des enjeux et projets liés au vivre-ensemble d’une part pour en dégager les lignes principales et d’autre part pour en saisir des traductions locales. Enfin, l’article propose, à partir des résultats de notre recherche, une analyse de trois défis liés à l’éducation au vivre ensemble en contexte scolaire et de formation des enseignants.This article first presents an overview of the uses of the French phrase vivre(-)ensemble (“living together”) and its German equivalent Zusammenleben in the template versions of the two main Swiss curricula. The article maps the concept of “living together” by identifying the parts of the curricula in which the concept is brought into play, and the disciplines, objectives and content with which it is associated. It also analyzes issues and projects related to “living together”, on one hand in order to identify their main features, and on the other, to elicit their local translations. Finally, based on the research findings, the article analyzes three issues relating to education in “living together” in the context of schools and teacher training.frL'éducation au vivre ensemble en Suisse. Analyse des plans d'études et enjeux de formationType de référence::Article dans une revue scientifique10.7202/1070031ar2561-1488