Fastrez, PierrePierreFastrezSutter Widmer, DeniseDeniseSutter Widmer2021-12-172021-12-172021-09-15http://hdl.handle.net/20.500.12162/5372Le projet LM-ados s’attache à élaborer et à valider des outils d’évaluation des niveaux de littératie médiatique des adolescents dans les domaines de la recherche d’information et de la création médiatique. Il a pour objectif d’évaluer ces niveaux dans des établissements scolaires de quatre régions francophones : Belgique francophone, Québec, Normandie et le canton de Genève. La présentation a abordé quelques enjeux théoriques et méthodologiques liés à la conception de tâches simplifiées en recherche d'information et production web en relation avec la définition de la tâche complexe (composition d'un article de blog), notamment les implications du recours au concept de compétence, l'ancrage des tâches dans des situations signifiantes pour les élèves, et l'inclusion des spécificités de la multimodalité en contexte numérique dans la définition des tâches.frÉvaluer la littératie médiatique des adolescents en recherche d'information et création médiatique: enjeux théoriques et méthodologiquesType de référence::Communications::Conférence scientifique