Bressoud, NicolasNicolasBressoudGay, PhilippePhilippeGayShankland, RebeccaRebeccaShankland2020-09-032020-09-0320160013-113Xhttp://hdl.handle.net/20.500.12162/4125Plongé dans la planification d’une journée de classe ou en interaction avec ses élèves, l’enseignant dispose d’une vaste console de réglages qui s’étoffe au gré des progrès de la recherche. Les leviers du domaine cognitif y ont une place. Ceux concernant les émotions n’ont pas cette visibilité. Pourtant, comme Antonio Damasio le relate dans son ouvrage phare L’Erreur de Descartes: les neurosciences considèrent qu’émotion et raison sont indissociables1. Ainsi, il semble que le module émotions de cette console ne doit pas être livré en option. Dans nos activités pédagogiques, la prise en compte des émotions dans les gestes professionnels est à notre propre bénéfice comme à celui de nos élèves.frL’Erreur de Descartes : Plaidoyer pour une prise en compte professionnelle des émotions en classeType de référence::Article dans une revue professionnelle