Trajanoski, AntonioAntonioTrajanoski2022-01-032022-01-032021-12-10http://hdl.handle.net/20.500.12162/5433Lors de cette présentation, il s’agira d’évaluer les perspectives que certaines innovations technologiques récentes offrent sur le plan didactique. Je prêterai particulièrement attention à certains outils technologiques agissant comme des extensions du corps. D’abord, je rappellerai que « le corps humain agi[rai]t en tant que médiateur entre l’expérience et l’environnement » musicaux, c’est-à-dire entre « la musique en tant que phénomène expérimenté et [...] la musique en tant que phénomène physique » (Leman, et al., 2012). Je montrerai que certains outils peuvent agir comme des extensions du corps des apprenants et qu’ils permettent d’intervenir dans le cycle action-perception pour le modifier. Je donnerai plusieurs exemples comme la chenille sonore (De Bruyn et al., 2009 ; De Bruyn et al., 2011) et la machine à peindre musicale (Music Paint Machine) (Nijs et al., 2010). J’en exposerai les principes de conception ainsi que les bénéfices pour l’apprentissage. Ensuite, il s’agira de montrer que ces outils rendent possible un feedback direct que l’on ne retrouve pas dans la relation enseignant-élève, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’enseignement de la musique. Finalement, je présenterai l’outil technologique Syntone que nous avons conçu selon ces principes et je discuterai son implantation dans le milieu de la formation pour adulte.frOutiller le corps : quelles perspectives pour l’enseignement de la musique ?Type de référence::Communications::Conférence scientifique