Odier-Guedj, DelphineDelphineOdier-GuedjLefèvre, LisaLisaLefèvreBoisvert-Hamelin, Marie-EveMarie-EveBoisvert-Hamelin2023-12-192023-12-042023-12-192023-12-192023-10-06http://hdl.handle.net/20.500.12162/7146Cette étude de portée s’intéresse aux études empiriques francophones portant sur la conception universelle de l’apprentissage (CUA) afin de mieux comprendre : (1) les aspects de la CUA pris en considération dans ces études et (2) les facilitateurs et les obstacles identifiés pour l’implantation de la CUA. Les cinq articles identifiés permettent de constater que la mise en œuvre de la CUA est souvent morcelée, ne s’appuyant pas toujours sur les visées de la CUA ou ne mettant pas en œuvre tous ses principes. Les recherches identifient également des facilitateurs et des obstacles à l’implantation de la CUA qui relèvent des personnes et des organisations. Pour soutenir l’implantation, une meilleure prise en compte des motivations des enseignant·e·s à s’engager dans la CUA est à envisager.frValeurs et modalité de mise en oeuvre de la conception univerelle de l'apprentissage dans les pays de langue frnançaise: une étude de portéeType de référence::Article dans une revue scientifique