Chatelain, SabineSabineChatelainMoor, MarcelleMarcelleMoor2021-06-182021-06-182021-04-28http://hdl.handle.net/20.500.12162/4916Ce sous-projet s’intéresse au rapport au savoir dans le domaine du rythme en contexte scolaire de l’éducation musicale. Plusieurs recherches montrent que le mouvement est lié à la connaissance du corps, à la compréhension musicale, à l'écoute, à l'expression et au sens de soi. Dans une situation d’enseignement-apprentissage, la corporéité de l’enseignant·e est omniprésente pour faire apprendre des rythmes aux élèves (Bremmer, 2015; Gembris, 2002 ; Giglio, 2018; Juntunen & Hyvönen, 2004). Nous nous demandons comment l’élève accède aux savoirs rythmiques par sa corporéité, et nous souhaitons mieux comprendre comment un·e enseignant·e peut s’y prendre pour favoriser l’apprentissage de ces savoirs. Dans une étude de cas, nous observons trois leçons conduites respectivement par deux enseignantes généralistes et une enseignante spécialiste en éducation musicale du premier cycle primaire, en degrés 3 à 4H des cantons de Vaud et de Neuchâtel. Les trois enseignantes engagent leurs élèves dans des tâches de reproduction, de lecture et de création rythmiques, observées à trois moments différents de l’année. Les séances ont été filmées et des entretiens en autoconfrontation simple (Clot, et al, 2001) ont été conduits auprès de chaque enseignante sur les extraits significatifs de chaque leçon. Suite à une analyse qualitative des données, nous avons identifié les aspects suivants: les différents rôles du corps dans des interactions en classe, les transitions corporelles observées, ainsi que des situations d’apprentissage musical autorégulé, soutenues par l’enseignant·e. Les défis constatés nous amènent à tirer quelques conclusions pour la formation des futur·e·s enseignant·e·s des classes primaires.frmusiqueAspects de corporéité dans l’enseignement-apprentissage des savoirs rythmiques en classe primaireType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale