Petreska von Ritter-Zahony, BiljanaBiljanaPetreska von Ritter-ZahonyEdelmann, RomainRomainEdelmannDa Silva, DavidDavidDa SilvaFarenc, NathalieNathalieFarencHolzer, RaphaelRaphaelHolzerHaussauer, VirginiaVirginiaHaussauerPellet, Jean-PhilippeJean-PhilippePelletHersch, MichaMichaHersch2023-12-082023-12-082023-100759-9188http://hdl.handle.net/20.500.12162/7153Cet article présente Modulo, des moyens d'enseignement participatifs pour l'enseignement de l'informatique au lycée dans le canton de Vaud en Suisse. Ces moyens sont basés sur une infrastructure informatique ouverte et versionable. Distribués sous une licence Creative Commons, ils peuvent être repris, modifiés et diffusés par les enseignant.es à l'image des logiciels libres. Ces ressources, présentées sous la forme d'un site web interactif, sont également imprimables pour un usage sous forme de manuel. Cet article décrit les choix techniques, pédagogiques et didactiques qui ont guidé la conception de ces ressources, afin de favoriser l'implication des élèves, et la libre adoption de ces moyens par les enseignantes et enseignants. L'objectif est d'initier une communauté de pratiques enseignantes autour de ces ressources permettant de les faire vivre et évoluer par les contributions des personnes actives sur le terrain.frModulo, des moyens d'enseignement de l'informatique à visée participativeType de référence::Article dans une revue scientifique2259-8219