Daguzon, MarcMarcDaguzonMarlot, CorinneCorinneMarlot2020-01-082020-01-082019-121956-3485http://hdl.handle.net/20.500.12162/3626Cet article rend compte d’une recherche qui a une double visée et qui a été conduite en France entre 2014 et 2015. En premier lieu, elle consiste à mesurer les effets du co-enseignement sur les pratiques des enseignants quand ils travaillent à deux. Notre cadre théorique, principalement issu de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen & Vergnaud, 2006) permet en effet de révéler le processus de développement professionnel que génère cette co-activité en dyade chez les enseignants engagés. Le co-enseignement est étudié ici dans le cadre de séances d’enseignement-apprentissage en mathématiques chez des élèves de 6-7 ans. Les investigations montrent à quelles conditions des observables de l’activité des élèves, souvent inaperçus quand les enseignants sont seuls dans leur classe, deviennent des indicateurs de l’activité conjointe. En second lieu, cette étude mobilise un dispositif de recherche, fondé sur la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative (Sensevy, Forest, Quilio & Morales, 2013 ; Ligozat & Marlot, 2016). Nos résultats montrent en quoi ce dispositif contribue à accompagner et à actualiser le développement professionnel porté par la situation de co-enseignement.This article reports on a research project with a dual purpose that was conducted in France between 2014 and 2015. Firstly, it consists in measuring the effects of co-teaching on the practices of teachers when they work together. Our theoretical framework, mainly derived from professional didactics (Pastré, Mayen & Vergnaud, 2006), reveals the professional development process generated by this dyadic co-activity among the teachers involved. Co-teaching is studied here in the context of teaching-learning sessions in mathematics for 6-7 year-old students. The investigations show under what conditions observables of student activity, often unnoticed when teachers are alone in their classrooms, become indicators of joint activity. Secondly, this study mobilizes a research mechanism, based on the implementation of cooperative engineering (Sensevy, Forest, Quilio & Morales, 2013; Ligozat & Marlot, 2016). Our results show how this system contributes to supporting and updating the professional development brought about by the co-teaching situation.frDidactiqueCo-enseignement et ingénierie coopérative : les conditions d’un développement professionnelType de référence::Article dans une revue scientifique2111-4838