Florey, SonyaSonyaFloreyJeanneret, SylvieSylvieJeanneretMitrovic, VioletaVioletaMitrovicFollin, DidierDidierFollin2023-07-112023-07-112023http://hdl.handle.net/20.500.12162/6814Cet article se propose d’analyser des productions d’élèves réalisées dans le cadre d’une séquence didactique incluant trois étapes-clés : le résumé d’une œuvre littéraire des XVIIe ou XVIIIe siècles, la production d’une œuvre multimodale recourant aux codes de l’info-divertissement résumant l’œuvre-source et la rédaction d’un texte réflexif dans lequel les élèves justifient les choix de sens et de forme qu’ils·elles ont opérés. Nous nous questionnerons d’une part sur les savoirs littéraires que les élèves ont construits en expérimentant le dispositif, et d’autre part, sur l’effet de ce dispositif quant à la conception de la littérature défendue par les élèves, ainsi que sur un éventuel rapport renouvelé à la discipline littéraire.frDidactique de la littératureD’une œuvre littéraire classique à une production numérique : enjeux d’enseignement et d’apprentissage au secondaire post-obligatoireType de référence::Article dans une revue scientifique