Berthele, RaphaelLambelet, AmeliaAmeliaLambelet2024-02-262024-02-262012http://hdl.handle.net/20.500.12162/7465Le nœud central de cette recherche porte sur la difficulté de l’apprentissage du genre grammatical en langue étrangère en comparaison à sa relative facilité d’acquisition en langue première. Nous nous interrogerons sur ce paradoxe en comparant appropriation L1 et L2 du genre grammatical telle que celle-ci est décrite dans les études acquisitionnelles, puis le mettrons en lien avec des aspects plus cognitifs liés à l’organisation du lexique mental monolingue et bilingue. Notre propre recherche empirique se situera dans cette dernière perspective et focalisera les caractéristiques cognitives du genre grammatical par l’entremise d’une étude expérimentale menée avec des apprenants de français langue étrangère des Universités de Fribourg et Lausanne. Nous tenterons ainsi de donner une possible explication à la difficulté que représente l’apprentissage du genre grammatical pour des apprenants dont les L1 connaissent ou ne connaissent pas de genre grammaticalfrL’apprentissage du genre grammatical en langue étrangère: à la croisée des approches linguistiques et cognitivesType de référence::Thèses::Thèses de doctorat