Tschopp, GenevièveGenevièveTschoppBreton, HervéDenoyel, NoëlPesce, Sébastien2019-05-132019-05-132019-05-132019978-2-343-16875-3http://hdl.handle.net/20.500.12162/2838Pour approcher l’accompagnement tel qu’il se déploie en Suisse romande, nous avons fait le choix de deux enquêtes. La première s’intéresse à l’offre de formation certi ante à l’accompagnement au niveau des hautes écoles et de la formation professionnelle supérieure en considérant les titres où figure le terme accompagnement (dans le champ de l’éducation, de la santé et du social). Pour notre deuxième recherche, nous avons pris le prisme de notre haute école pédagogique (HEP Vaud), dans le champ de la formation des enseignant·e·s, pour y repérer les dispositifs et pratiques pointés par les acteur·trice·s comme relevant de l’accompagnement. Ces deux recherches relèvent que l’accompagnement se pense et se comprend selon l’intention (rôle conçu) de la personne qui l’exerce, intention associée aux attitudes (gestes posés). Observer les postures professionnelles des accompagnant(e)s et les tensions vécues entre guidage et accompagnement invite à un repérage des multiples logiques et postures professionnelles souvent emmêlées dans lesquelles l’accompagnement s’inscrit. Mots clés : accompagnement, formation, posture professionnelle, offres de formation, conscientiser.frPratiques d'accompagnement et formation des enseignants en Suisse romandeType de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif