Dessibourg, MalikaMalikaDessibourgNanchen, GuillaumeGuillaumeNanchenGenoud, Philippe AmbroisePhilippe AmbroiseGenoud2020-11-192020-11-192019http://hdl.handle.net/20.500.12162/4453Bien que les devoirs soient définis consensuellement comme des tâches que les enseignants donnent à leurs élèves et qui doivent être réalisées à la maison (Chouinard, Archambault & Rheault, 2006), les opinions et les aStudes face à ceTe ac2vité scolaire tradi2onnelle varient selon les courants de pensée (Rousseau, Deslandes, Hardy, Fournier & Bergeron, 2011). Dans le contexte fribourgeois, les directives officielles données aux enseignants mettent l’accent, outre la fonction de lien entre école et famille, sur le rôle des devoirs pour développer l’autonomie des élèves ainsi que pour contribuer à la consolidation et à l’approfondissement des apprentissages scolaires (SEnOF, 2018). Avec de tels enjeux, les devoirs ont une place importante dans la scolarité des élèves et peuvent contribuer à leur motivation, à leur réussite aux examens et à l’établissement d’attitudes positives (Chouinard et al., 2006; Czerniawski & Kidd, 2015). Cependant, les devoirs sont également parfois source de tensions entre parents, enfants et enseignants (Humbeck, Lahaye, Balsamo & Pourtois, 2006; Meirieu, 2010). En effet, les élèves semblent avoir de plus en plus de mal à faire leurs devoirs en raison de différents facteurs tels la quantité de devoirs ou les notions non acquises en amont (Kakpo & Netter, 2013; Rayou, 2009). De plus, alors que l’hétérogénéité des élèves est au cœur du système éducatif, les inégalités familiales, le rythme de l’enfant et les différences dans les stratégies d’apprentissage constituent un écueil supplémentaire (Simonato, 2007). Alors que la question des devoirs est souvent débattue, peu d’études abordent cette problématique sous l’angle du regard des élèves (e.g. Rousseau, Deslandes, Hardy, Fournier & Bergeron, 2011). Il nous semble donc essentiel de poursuivre dans cette direction en interrogeant les élèves sur leur perception afin de mieux appréhender cette question sur le terrain. Cette étude cherché à mieux comprendre le fonctionnement des élèves en dressant un état des lieux de la situation actuelle dans un établissement du degré secondaire I. Dans un second temps, nous avons mis en place dans certaines classes un dispositif différencié et spécifique à chaque discipline afin de mieux expliciter les objectifs des devoirs, puis nous en avons évalué les effets.frLes devoirs à l’école secondaire: Etat des lieux et mise sur pied d’un dispositif cherchant à responsabiliser les élèves face à leur travailHomework in secondary school: Inventory and implementation of a system aiming at making pupils aware of their responsabilities linked to homeworkType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Poster