Taisson-Perdicakis, ClaireClaireTaisson-Perdicakis2020-08-182018-05-012020-08-032020-08-032020-08-1820141956-3485http://hdl.handle.net/20.500.12162/811L’article est issu d’une recherche longitudinale pour laquelle une cohorte d’élèves a été suivie en Grande Section de maternelle, Cours Préparatoire et Cours Élémentaire 1re année dans des situations ordinaires de classe. À ces niveaux, l’un des principaux objectifs des programmes scolaires est l’apprentissage de la lecture. Les fondations théoriques sont le paradigme vygotskien et la didactique de la lecture. L’article expose comment les élèves construisent leur savoir-lire dans les dimensions code et sens, au moyen de la matérialité (espace-objets-corps-gestes articulés au discours) envisagée comme ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture.This paper comes from a research which consists of a longitudinal study in which one group of pupils in ordinary classroom situations has been followed from the top level of pre-elementary school to the second level of primary school. For these three school grades, one of the main objectives in the curriculum is learning to read. The epistemological framework is the cultural-historical psychology and didactics of reading. Pupils build their new reading skills, i.e. code and meaning, by resorting to the materiality which appears as a resource for teaching-learning to read.frSciences de l'éducationDidactique du françaisLa matérialité : une ressource pour l'enseignement-apprentissage de la lectureType de référence::Article dans une revue scientifique2111-4838