Gagnon, RoxaneRoxaneGagnonFlorey, SonyaSonyaFloreyPetrucci, SolennSolennPetrucci2023-12-222023-12-222023-05-011157-1330http://hdl.handle.net/20.500.12162/7247Cette contribution s’intéresse à deux mutations constitutives de la didactique du français, observables lors de l’introduction de nouveaux moyens d’enseignement romands. La première concerne les dispositifs de formation continue et leur capacité à induire une transformation durable des pratiques d’enseignement. La seconde se rapporte au traitement dans ces nouveaux moyens de deux objets qui bénéficient des apports récents de la didactique, la compréhension de l’oral et la compréhension de l’écrit. L’article met en exergue le double rôle du questionnaire dans un projet de recherche-design : il est à la fois un outil méthodologique servant la documentation des conceptions enseignantes et un outil de transformation des pratiques.This paper focuses on two changes in French language teaching that were observed during the introduction of new teaching materials in French-speaking Switzerland. The first concerns continuous training methods and their capacity to bring about a sustainable transformation of teaching practices. The second relates to the treatment of two subjects in these new teaching materials, oral and written comprehension. The article presents the questionnaire as a tool for documenting teachers’ conceptions and a possible way of transforming teaching practices.frDidactique du françaisL’introduction de nouveaux manuels de français : une opportunité de transformer les cadres de référence des enseignant·es vaudois·esType de référence::Article dans une revue scientifique10.4000/reperes.57112263-5947