Capron Puozzo, IsabelleIsabelleCapron Puozzo2019-01-222019-01-222018http://hdl.handle.net/20.500.12162/2330Depuis la théorisation de la pensée complexe (Morin, 1990), l’interdisciplinarité s’est progressivement imposée comme un enjeu en éducation et en formation (Maingain et al., 2002 ; Monnier & Grin, 2012 ; Morin, 1994). Un autre concept s’est progressivement intégré au cœur de la réflexion : la transdisciplinarité (Darbellay & Paulsen, 2011). La transdisciplinarité soulève ainsi la question des capacités transversales au sein du processus d’enseignement/apprentissage comme la créativité, la gestion des émotions, la pensée critique, la collaboration, etc. En effet, pour construire une école tournée vers l’apprenance, comme la compétence d’apprendre tout au long de la vie (Carré, 2005, 2016) dans un monde de plus en plus complexe, la démarche du lifelong learning ne semble possible qu’à condition de développer d’autres capacités en parallèle. Face aux changements constants (Robinson, 2011), la capacité à être créatif devient tout autant fondamentale pour être flexible, pour prendre des risques et chercher plusieurs solutions face à un problème (Capron Puozzo, 2016a, b). Cette conférence vise à définir les concepts d’interdisciplinarité et de transdisciplinarité pour proposer quelques pistes pour intégrer ces concepts en art dans le but de développer la créativité (Darbellay et al., 2014).frDe l’inter- à la transdisciplinarité. Pour une intégration de la créativité en éducation.Type de référence::Communications::Conférence scientifique