Ducrey Monnier, MylèneMylèneDucrey Monnier2019-01-102019-01-102017-02-02http://hdl.handle.net/20.500.12162/2135Le dispositif de formation présenté a pour objectif de développer des facultés des futurs enseignants généralistes des degrés primaires à réguler les apprentissages des élèves, au travers des interactions langagières. Le dispositif s’appuie sur les principes cycliques d’une lesson study (LS) qui ont été adaptés au contexte d’une formation initiale en alternance intégrative. La réitération des cycles de LS fournit aux futurs enseignants des occasions répétées d’exercer leur façon de réguler les apprentissages des élèves et d’améliorer progressivement leurs interventions, à la suite des analyses réalisées en séminaire et des apports de nouveaux outils théoriques. Sur la base des dossiers de formation que les étudiants remettent à la fin du semestre, et qui comportent les transcriptions des interactions enregistrées, il est possible d’examiner les transformations qui se sont opérées dans la façon de réguler les apprentissages des élèves.frUn dispositif de formation initiale pour développer des gestes didactiques langagiersType de référence::Communications::Conférence scientifique