Poretti, MicheleMichelePorettiCurchod, PierrePierreCurchodReynet, Olivier2019-12-032019-12-032019-06http://hdl.handle.net/20.500.12162/3473La formation des enseignants repose généralement sur des dispositifs d’alternance articulant formation théorique en haute école et stages en établissement. Le dialogue entre les savoirs de ces deux « mondes » ne va cependant pas sans tensions, ce qui conduit de nombreuses institutions à rechercher une plus grande cohérence au travers du renforcement des « collaborations ». Sur la base de l’expérience dans la formation des enseignants du secondaire I de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, cette contribution explore les enjeux des collaborations en situation d’alternance. Elle montre que les collaborations ne permettent pas forcément d’accroître la cohérence ou de trouver un consensus entre tous les concernés, mais que les controverses qui les accompagnent peuvent être une source d’apprentissage collectif.Teachers’ training is usually based on arrangements combining theoretical teaching in universities and internships in schools. Yet, dialogue between these two “worlds” does not go without tensions and many institutions strive to achieve greater coherence, namely through strengthened “collaborations”. Based on the experience of the University of teacher education of the canton of Vaud in the training of secondary school teachers, this paper explores what is at stake when people collaborate in situations of alternated training. It shows that collaborations do not necessarily lead to greater coherence, nor do they allow reaching consensus among all people involved. The controversies that accompany them, though, may be a source of collective learning.frSociologieSciences de l'éducationCollaborer pour construire une 'vision commune'? La formation par alternance des enseignants du secondaire I de la Haute école pédagogique du canton de Vaud en quête de cohérenceType de référence::Communications::Communication scientifique publiée