Didier, JohnJohnDidierDidier, JohnGiacco, GraziaChatelain, Sabine2018-07-032018-07-032018-07979-10-91901-33-8http://hdl.handle.net/20.500.12162/1410Nous abordons cette articulation entre culture et création en investiguant la discipline des activités créatrices et manuelles enseignée à l’école obligatoire en Suisse romande. De ce fait, nous observons ces disciplines techniques en tant qu’objet technique (Simondon, 1989) amené à se transformer en fonction d’un contexte historique et social. Aussi, pour interroger et mieux comprendre l’évolution de ces disciplines, nous nous concentrons précisément sur la question de la demande sociale. Pour se faire, nous sommes amenés à interroger et à comprendre l’évolution de ses enseignements destinés à développer la pensée créatrice chez l’élève lors de la production d’objets techniques en contexte scolaire. Ces disciplines techniques reflètent une évolution et une transformation radicale au contact d’une demande sociale (Jouve, 2005) dans les années 1970 (Didier & Leuba, 2011 ; Leuba et al., 2012 ; Didier, 2014). Nous adoptons une approche historique, sociologique et didactique, qui nous permet de dresser une compréhension épistémologique de ces disciplines évoluant au contact des demandes sociales.fractivité créatrices et manuellesDes activités manuelles aux activités créatrices et manuelles : création et transformation d’un objet culturel, historique et techniqueType de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif