Dias, ThierryThierryDiasPilet, JuliaVendeira-Maréchal, Céline2019-06-122018-09-112019-06-122019http://hdl.handle.net/20.500.12162/1729Depuis plusieurs années, nous cherchons à analyser et comprendre les liens qui existent entre les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques (Dias & Deruaz, 2012) en choisissant un ancrage didactique qui nous paraît essentiel dans une telle problématique. Nos travaux ont d’abord investigué la dimension expérimentale des mathématiques (Dias, 2008) avant de se centrer davantage sur la question épistémologique de ses objets et de la spécificité des environnements didactiques (Dias, 2015). Au cours de ces différentes études, nous avons progressivement rejoint le consensus international sur les difficultés récurrentes qui existent dans la définition de ces troubles d’apprentissage (Lewis & Fisher, 2016) notamment du fait de l’absence de critères objectifs dans leur repérage. Afin de renforcer la dimension didactique dans l’étude des mathematical learning disabilities (MLD), nous avons récemment opté pour la création d’une équipe internationale de recherche (RITEAM ) dont les objectifs seront de bâtir des outils de repérage des élèves MLD ainsi que des protocoles d’intervention et d’aide à destination de tous les enseignants.frDifficultés d'apprentissages en mathématiques: un regard didactiqueType de référence::Communications::Communication scientifique publiée