Deschryver, NathalieNathalieDeschryverPerrin, NicolasNicolasPerrin2024-10-222024-10-222020-11-13http://hdl.handle.net/20.500.12162/7817L’accompagnement pédagogique des étudiants est un enjeu majeur dans l’enseignement supérieur et particulièrement dans la gestion des grands groupes. A la HEP du canton de Vaud en Suisse, les volées d’étudiants en enseignement primaire regroupent jusqu’environ 450 étudiants. Dans le cadre d’un cours de première année, les formateurs ont décidé au semestre de printemps 2020 de proposer une activité optionnelle censée être organisée complètement à distance et en asynchrone via l’environnement du cours (Moodle). La situation sanitaire a impliqué de mener cette activité dans de telles conditions. A cette occasion, nous avons décidé de mettre en place une démarche globale d’accompagnement, préparée en amont (scénarisée entre les formateurs et implémentée dans l’environnement de cours), utilisant un ensemble de moyens d’intervention (différentes ressources, environnement de travail et interventions humaines) et évaluée en aval de l’intervention. Nous avons souhaité revenir sur cette expérience pour en analyser la démarche à partir de l’expérience vécue par les formateurs (en ce qui concerne la viabilité, la perception de la qualité des productions des étudiants) ainsi qu’à partir des évaluations des étudiants.frAccompagner des projets d’étudiants en grand groupe et à distance : enjeux d’apprentissage et de viabilitéType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale