Amrar, LindaLindaAmrarClerc-Georgy, AnneAnneClerc-Georgy2020-12-192020-12-1920200999-792Xhttp://hdl.handle.net/20.500.12162/4574Des études montrent que le jeu de faire-semblant soutiendrait le développement de la pensée mathématique ainsi que le développement de compétences cognitives et socio-affectives diverses. Sur la base de recherches quantitatives et qualitatives, les compétences cognitives et socio-affectives qui sont spécifiquement impliquées dans le jeu de faire-semblant et le soutien au développement de la pensée mathématique chez les élèves entre 3 et 7 ans ont été identifiées. Les recherches montrent que les compétences cognitives et affectives qui sont spécifiquement associées au jeu de faire-semblant et aux performances en mathématiques sont la métacognition, les fonctions exécutives, l’imagination, l’autorégulation et la régulation émotionnelle. Les résultats de ces études seront discutés dans une perspective historico-culturelle à l’aune du développement de la pensée mathématique des enfants dans le jeu de faire-semblant dans le contexte scolaire.frLa régulation de la mathématisation des éléments du jeu de faire-semblant : le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques,Type de référence::Article dans une revue scientifique