Gagnon, RoxaneRoxaneGagnon2024-10-222024-10-222011-03-31‎ 978-6131521331http://hdl.handle.net/20.500.12162/7816Plusieurs raisons expliquent la pauvreté de l'enseignement-apprentissage de la communication orale dans le cadre du cours de français au secondaire québécois: ses nombreuses finalités, difficiles à hiérarchiser, la délimitation incertaine de l'objet à enseigner, la délicate caractérisation de la langue orale à enseigner ainsi que les lacunes des outils didactiques disponibles. Mieux cerner l'objet d'étude "communication orale" implique de connaitre et de comprendre ce qui peut être enseigné et appris. À l’aide d’une grille d’analyse inspirée des propositions de la didactique du français langue première, ce mémoire compare le traitement didactique de deux genres oraux, l'exposé et le débat public, dans des moyens d'enseignement québécois (des maisons d'édition du CEC et de HRW) et suisses romands (COROME).There are a number of reasons why the teaching and learning of oral communication in Quebec high school French courses is so poorly developed: its many purposes, which are difficult to prioritize, the uncertain delimitation of the object to be taught, the delicate characterization of the oral language to be taught, and the shortcomings of the didactic tools available. To better define the “oral communication” object of study, we need to know and understand what can be taught and learned. Using an analysis grid inspired by proposals from the didactics of French as a first language, this dissertation compares the didactic treatment of two oral genres, the exposé and the public debate, in teaching resources from Quebec (from CEC and HRW publishing houses) and French-speaking Switzerland (COROME).frEnseigner et apprendre la communication orale au secondaire: Analyse comparative de matériel didactique québécois et suisse-romandType de référence::Livres::Livre d'auteur