Massy, GuillaumeGuillaumeMassyDidier, JohnJohnDidierMorales Villabona, FernandoFernandoMorales VillabonaLepareur, CélineCélineLepareurDucrey Monnier, MylèneMylèneDucrey Monnier2022-07-062022-07-062022-07-062022-06-15http://hdl.handle.net/20.500.12162/5821Dans le canton de Vaud, en Suisse romande, l’évaluation sommative participe à une orientation précoce des élèves à la fin des degrés primaires (10-12 ans). Récemment, les disciplines artistiques, dont les Activités Créatrices et Manuelles (ACM), ont acquis un poids équivalent aux autres disciplines scolaires dans le calcul de moyenne qui conditionne l’orientation des élèves dans les filières des degrés secondaires. C'est dans ce contexte que nous avons constitué un groupe de recherche composé de didacticiens des activités créatrices et manuelles et de spécialistes de l’évaluation des apprentissages scolaires. Nous intervenons dans deux modules de la formation initiale destinée aux enseignant·e·s généralistes des degrés primaires (un module transversal et un module de didactique), dans lesquels les savoirs professionnels en évaluation sont explicitement travaillés. Appartenant à deux unités différentes, nous n'avons que rarement l'occasion de collaborer et les contenus de nos modules ne sont pas identiques. Alors, dans le cadre de ce projet, nous nous rencontrons autour de questionnements communs sur l'évaluation et nous collaborons de manière à articuler nos cadres théoriques et à renforcer la cohérence de la formation. frActivités créatrices et manuellesÉvaluation et activités créatrices : quels apprentissages et quelles modalités d’évaluations dans la formation des futur.e.s enseignant.e.s ?Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale