Maulini, OlivierFawer Caputo, ChristineChristineFawer Caputo2019-10-102019-10-102019-09-13http://hdl.handle.net/20.500.12162/3114Cette recherche doctorale porte sur les représentations que les professionnels de l’enseignement (directeurs, doyens, enseignants) se font de la place de la mort et du deuil à l’école, et des situations qui en découlent. Elle questionne les conceptions des différents rôles que ces professionnels pensent endosser lors d’une gestion de crise (décès d’un élève ou d’un collègue) ou lors de l’accompagnement d’un élève endeuillé (d’un parent ou d’un membre de la fratrie). Elle décrit les pratiques adoptées, les partenariats mis en place pour faire face et résoudre les situations, tout en mesurant l’écart entre les procédures, directives ou marches à suivre que l’institution propose et les ressources que les professionnels mobilisent pour s’adapter et s’acquitter au mieux de leur tâche. Enfin, elle observe si les situations ont un impact sur l’identité professionnelle des enseignants ou si elles les transforment en tant que sujets.frLa mort à l'école: quelles conceptions du rôle chez les professionnels de l'enseignement?Type de référence::Thèses::Thèses de doctorat