Florey, SonyaSonyaFloreyCordonier, NoëlNoëlCordonierBrillant-Rannou, NathalieLe Goff, FrançoisSauvaire, Marion2022-01-102021-11-172021-12-212022-01-102022-01-102021http://hdl.handle.net/20.500.12162/5224Cet article se propose d’explorer la notion d’« expérience » dans les publications principales issues des Rencontres de chercheurs en didactique de la littérature, depuis 2001. Cette étude permettra d’abord d’expliciter les acceptions du terme « expérience » dans un corpus d’environ 300 articles. Ensuite, nous analyserons à quelles conditions un dispositif didactique peut accueillir une expérience, en associant des normes, des règles, mais également une possibilité de subjectivation. Enfin, nous noterons le retour de l’expérience dans un certain courant de la littérature contemporaine et nous nous demanderons ce que serait une didactique de la littérature qui ferait une place à l’expérience esthétique.This article proposes to explore the notion of « experience » in the main publications resulting from the Rencontres de chercheurs en didactique de la littérature, since 2001. This study will first make explicit the meanings of the term « experience » in a corpus of approximately 300 articles. Then, we will analyze under which conditions a didactic device can welcome an experience, by associating norms, rules, but also a possibility of subjectivation. Finally, we will note the return of experience in a certain current of contem- porary literature and we will ask ourselves what would be a didactic of literature that would make a place for aesthetic experience.frdidactique de la littératureÀ la recherche de l’expérience : une lecture de 20 ans de Rencontres des chercheurs en didactique de la littératureIn search of experience : a 20-year reading of Encounters of Researchers in Literature DidacticsType de référence::Communications::Communication scientifique publiée