Girinshuti, CrispinCrispinGirinshutiDesponds, FabienFabienDespondsGuillaume-Gentil, JoanJoanGuillaume-Gentil2025-01-062025-01-062023-05http://hdl.handle.net/20.500.12162/8063Depuis quelques années, la direction générale de l’enseignement obligatoire du canton de Vaud en Suisse mandate la Haute école pédagogique (HEPVD) pour développer des formations continues adressées aux enseignant-e-s, pour répondre aux grands chantiers de l’éducation. En 2019, la politique de développement d’une école à visée inclusive a été publiée dans une directive sous l’intitulé « Concept 360 ». Notre contribution ambitionne de montrer : 1) comment la HEPVD a traduit cette politique en offres de formation continue destinées aux agent.e.s de l’éducation et ensuite 2) comment celles ou ceux-ci ont accueilli ces offres.frFormation continue en soutien d’une école inclusive : tensions entre impulsions politiques, vision des formatriceseurs et besoins du terrain.Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale