Progin, LaetitiaLaetitiaProginBreithaupt, SandrineSandrineBreithauptProgin, LaetitiaLetor, CarolineEtienne, RichardPelletier, Guy2021-04-102021-04-102021-04-102021-04-102021-04-102021-02http://hdl.handle.net/20.500.12162/4845Laetitia Progin et Sandrine Breithaupt présentent le concept de leadership au service des apprentissages, ou leadership for learning, comme un processus d’influence mutuel, pouvant fédérer une action collective visant l’apprentissage du plus grand nombre d’élèves. Une revue de la littérature leur permet l’identification de quelques points centraux qualifiant la relation entre leadership et apprentissage des élèves. À partir d’une démarche favorisant le développement d’une communauté professionnelle apprenante, la lesson study, les auteures présentent les résultats d’une enquête menée auprès de directions.Elles identifient le positionnement des cadres intermédiaires (doyennes et doyens) qui semble être un élément central de l’exercice d’un leadership axé sur les apprentissages et ouvrent ainsi à de nouvelles réflexions quant au travail réalisé par ces acteurs particuliers des établissements.frLe leadership axé sur les apprentissages : sous quelles formes et à quelles conditions?Type de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif