Gilles, Jean-LucJean-LucGillesRigo, Jean-MichelJean-MichelRigoDos Santos Paulo, MauroMauroDos Santos PauloBarbaras, YannYannBarbarasBentayeb, AnissaAnissaBentayeb2024-05-312024-05-312024http://hdl.handle.net/20.500.12162/7585Les évaluations de l’impact des formations sont peu pratiquées, notamment parce que les évaluateurs manquent d’instruments méthodologiques facilitant leur mise en œuvre. Les auteurs présentent une Recherche-développement (R&D) qui a abouti à une méthode d’évaluation des Retours sur attentes (ROE) en formation qu’ils ont intitulée “cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations de l’impact des formations (cycle CGQEIF)”. Il repose sur le cycle PDCA dont il est inspiré et sur un paradigme d’amélioration continue où chaque mise à l’essai apporte des éléments bonifiant la mise à l’essai suivante. Ce cycle a été mis à l’essai dans deux contextes de formation continue : une première fois dans le secteur de la santé avec une formation d’Assistants techniques spécialisés en salle d’opération (ATSSO) et ensuite dans le cadre d’un module de Formation de Directeurs d’institutions de Formation (FORDIF) en éducation. Dans la mise au point théorique du cycle, nous avions imaginé récolter beaucoup d’informations dans des bases de données existantes. Nos mises à l’essai nous ont appris que cela dépend du type de ROE. Les résultats des deux mises à l’essai nous ont permis d’améliorer la méthode et d’en renforcer la pertinence. Les leçons que nous en tirons seront exploitées lors d’une troisième mise à l’essai dans le contexte de l’enseignement supérieur.frConstruire un dispositif d’évaluation du retour sur les attentes en formation à l'aide d'un cycle qualitéType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale