Guillemin, SoniaSoniaGuillemin2022-12-142022-12-142013-09http://hdl.handle.net/20.500.12162/6247Cette contribution présente une analyse comparée des gestes professionnels de deux séances de didactique du vocabulaire. La formatrice - qui est l'autrice de ces lignes - a donné deux leçons identiques à deux groupes de candidat·e·s à l'enseignement à la HEP-Vaud en 2012. Un double objectif est visé dans cet écrit : le premier est de s’intéresser à la didactique du vocabulaire qui, selon nous a du mal à trouver sa place auprès des enseignant·e·s et des candidat·e·s à l’enseignement. Le second, qui est la partie centrale de ce texte a pour but de comparer deux séances, de mettre en évidence la répartition des gestes professionnels dans ces deux leçons et voir en quoi l’analyse des gestes professionnels permet de questionner la progression de l’objet de savoir.frAnalyse comparative des gestes professionnels de deux séances de didactique du français. Réflexions autour de l'enseignement du vocabulaire et de la formation des enseignantsType de référence::Working papers et e-prints::Diffusé à l'origine sur un autre site