Martinet, CatherineCatherineMartinetde Chambrier, Anne-FrançoiseAnne-Françoisede ChambrierSermier Dessemontet, RachelRachelSermier Dessemontet2021-11-012021-10-212021-11-012021-091375-4459http://hdl.handle.net/20.500.12162/5171De nombreux·euses chercheur·euse·s conçoivent des outils pédago- giques pour les enseignant·e·s. Si les chercheur·euse·s en sciences de l’éducation se doivent de développer des outils intégrant les recommandations issues de la recherche, il·elle·s doivent aussi veiller à ce que ces outils répondent aux besoins des enseignant·e·s et qu’ils puissent s’inscrire dans leur réalité professionnelle. Dans une approche de conception continuée dans l’usage, des allers-retours entre le laboratoire et les salles de classe sont par conséquent préconisés. De plus, une évaluation de l’efficacité des outils ainsi développés avec une approche expérimen- tale reste indispensable. Deux recherches illustrant les complémentarités possibles entre ces deux approches seront présentées : l’une traite de l’enseignement de la lecture-décodage auprès d’élèves présentant une déficience intellectuelle, par des enseignant·e·s spécialisé·e·s, et l’autre de celui des premières compétences en mathématiques auprès d’élèves d’école enfantine (âgés de 4 à 6 ans).frConcevoir des outils pédagogiques pour et avec les enseignant·e·s et les évaluer expérimentalementType de référence::Article dans une revue scientifiquehttps://doi.org/10.3917/ raised.025.0215