Blanc, Anne-ClaireAnne-ClaireBlancBlanc, Anne-ClaireCapt, Vincent2021-11-302021-11-302020-05http://hdl.handle.net/20.500.12162/5280Dans les années 70 déjà, la psychologie cognitive a identifié deux processus en jeu dans l’acte de lire : la voie lexicale et la voie phonologique. Afin de comprendre de quelle manière, chez des enfants débutants en lecture, ces deux voies d’accès sont utilisées, nous entrerons par deux portes. La première ouvre sur les choix de formation dispensés à la HEP-Vaud pour l’obtention d’un diplôme Bachelor Primaire. En partant des textes donnés à lire aux étudiants dans le cadre du module d’enseignement BP13FRA ainsi que de plusieurs études, je présenterai les principales connaissances relatives au sujet. Une deuxième porte conduira à rendre compte d’une pratique de classe, celle que j’ai mise en place et qui a fait l’objet d’une recherche exploratoire réalisée en collaboration avec Dominique Bétrix chez des enfants de troisième année primaire.frLes deux voies d’accès à la lecture : pratique d’enseignement explicite dans une classe lausannoiseType de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif