Lepareur, CélineCélineLepareurMorales Villabona, FernandoFernandoMorales VillabonaDucrey Monnier, MylèneMylèneDucrey MonnierBolomey, OlivierOlivierBolomey2024-02-012024-02-012024-01-25http://hdl.handle.net/20.500.12162/7354Cette communication propose une réflexion sur la conception et l’usage des grilles critériées en tant qu’outils permettant la construction de savoirs en classe et le soutien aux apprentissages. Les savoirs étudiés concernent ici la production orale en anglais, en tant que 2ème langue étrangère, pour des élèves de la scolarité primaire du canton de Vaud (suisse romande) qui débutent son apprentissage (vers 11-12 ans). La perspective actionnelle est actuellement promue dans différentes prescriptions officielles et recommandations pour l’enseignement des langues étrangère en Suisse romande (Onillon & Gruenblatt, 2022). Même si de nombreuses ressources sont à disposition des enseignants pour favoriser son implémentation dans les classes, la question de son évaluation reste opaque et comporte un certain nombre de défis (Cuq & Gruca, 2017). Pour répondre à ces préoccupations, nous avons, dans le cadre d’une recherche collaborative, analysé la façon dont des enseignantes du primaire s’approprient un dispositif didactique (i.e. une séquence d’enseignement fondée sur l’approche actionnelle) et d’évaluation (i.e. suivant l’approche de l’assessment for learning) puis l’adaptent à leur contexte spécifique. 12 enseignantes généralistes du canton de Vaud ont participé à une formation continue durant laquelle des apports théoriques sur les deux approches ont été présentés. Accompagnées par deux formatrices en didactique des langues et deux formateurs-chercheurs en évaluation, des outils ont été co-construits en formation puis mis à l’épreuve dans les classes. La communication présentera des résultats selon deux axes : un premier axe développera les apports et limites des grilles critériées pour soutenir les apprentissages visés par la perspective actionnelle, tels que nous avons pu les identifier dans le cadre de la recherche collaborative. Un second axe visera à caractériser le dialogue théorique à l’œuvre entre les spécialistes de l’évaluation et les didacticiens autour de la construction des critères et la cohérence des pratiques d’enseignement et d’évaluation.frdidactique des langues étrangèresApports et limites des grilles critériées pour évaluer la production orale en anglais au primaireType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale