Angéloz Huguenot, SandrineSandrineAngéloz Huguenot2023-04-042023-04-042022-05-20http://hdl.handle.net/20.500.12162/6626Cette présentation concerne quelques résultats d’une étude descriptive par questionnaire en ligne, réalisée en 2018. L'étude s’intéresse aux rôles et pratiques des enseignantes d’école enfantine et aux attentes qu'elles formulent envers l’élève. Elle s’est déroulée dans le canton de Vaud. L’angle d’analyse choisi pour la présentation au Colloque BECO est celui des continuités dans la transition vers l’école (Carosin, Houssin, Lothaire, Quaghebeur 2020) et met en regard les représentations de ces enseignantes avec des éléments issus de travaux détaillants les rôles et pratiques des éducatrices en crèche. Ce travail permet de mettre en lumière à la fois des éléments de transitions positifs et d'autres plus problématiques. Les premiers concernent le matériel mis à disposition des enfants (présence de jeux riches et variés), les activités transitionnelles soutenantes comme le rituel de l’accueil en classe enfantine et celui du regroupement en crèche ou encore les valeurs incarnées par ces professionnelles de la petite enfance, chacune se montrant à l’écoute, soutenante, encourageante dans une posture d’accompagnement. L'élément problématique est la rupture philosophique entre ces deux milieux (crèche et école) dans le regard porté sur l’enfant qui devient élève avec tout à coup des attentes fortes sur la maîtrise de comportements et de compétences qui, au lieu d’être attendues à l’entrée à l’école, devraient être enseignées et construites durant ces premières années de scolarité.frEnseigner au premier cycle : quel rôle ? quelles pratiques ? quelle approche pédagogique ?Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale