Pellaud, FrancineFrancinePellaudGay, PhilippePhilippeGayBlandenier, GillesGillesBlandenierMassiot, PhilippePhilippeMassiotDubois, LaurentLaurentDubois2021-10-112021-10-112019-122269-1464http://hdl.handle.net/20.500.12162/5155La confiance en soi est le moteur essentiel de l’apprendre. Mais n’est-elle pas non plus celui de la capacité à prendre des décisions fortes et courageuses face aux multiples urgences auxquelles nous devons faire face? Dans une optique d’éducation au développement durable et à la transition écologique, voire d’éducation à la condition terrestre, dans quelle mesure le système d’évaluation ne parviendrait-il pas à amener les élèves à développer cette estime de soi nécessaire pour affronter avec sérénité les problèmes actuels et y prendre une part active. Cet article propose des pistes concrètes pour mettre en place une évaluation basée sur le dialogue entre enseignant et élève, qui offrent à ce dernier la possibilité de travailler ses compétences cognitives, métacognitives et émotionnelles.frDévelopper la confiance en soi à travers une transformation des pratiques d’évaluationType de référence::Article dans une revue scientifique2269-1464