Doussot, SylvainSylvainDoussotFink, NadineNadineFink2019-12-142019-10-202019-12-1420192116-9683http://hdl.handle.net/20.500.12162/3150La conception et la mise en œuvre d'une séquence (en CE2) portant sur la mémoire et l'histoire de la vie quotidienne au XXe siècle est analysée sous le prisme de la potentialité didactique des témoignages pour développer la pensée critique des élèves par une démarche d'enquête. Les témoignages recueillis par les élèves sont confrontés entre eux et aux idées des élèves, pour mettre en rapport points de vue des témoins et des élèves, mais aussi mémoire individuelle et collective. Un processus de conceptualisation historique s'engage et on observe des difficultés à mener conjointement la critique de l'interprétation du passé et celle des sources.This article analyses the design and implementation of a teaching sequence (elementary school) dealing with memory and history of daily life in the 20th century. It questions the didactic potential of testimonies to develop pupils’ critical thinking through an inquiry process. The testimonies collected by the pupils are confronted with each other and with the pupils’ views, in order to relate the points of view of witnesses and the pupils, but also individual and collective memory. This engages a process of historical conceptualization, but also reflects pupils’ difficulties to apply historical criticism jointly to the interpretation of the past and to the sources.frFaire problématiser des élèves de CE2 en histoire à partir de témoignagesType de référence::Article dans une revue scientifique