Geoffroy, CélineCélineGeoffroyAllenbach, MarcoMarcoAllenbachRebetez, FrédériqueFrédériqueRebetezHenry-Mouron, CaroleCaroleHenry-MouronGuillaume, FabriceFabriceGuillaume2023-12-102023-12-102023-100013-113Xhttp://hdl.handle.net/20.500.12162/7158Depuis plusieurs années, suite à l’augmentation de la diversité des professions et des acteur.trice.s en milieu scolaire, la nécessité de coopérer est devenu un enjeu important (Perrenoud ,1994 ; Gather Thurler, 1994 ; Allenbach, Borri-Anadon, Leblanc, Paré, Rebetez & Tremblay, 2016) notamment dans une visée inclusive afin d’éviter une juxtaposition et un morcellement de prises en charge individuelles (Pelgrims, 2001 ; Ramel & Doudin, 2009). De plus, les services employeurs mettent aussi en avant des injonctions à collaborer, également dans le cadre des perspectives d’inclusion, mais aussi en lien avec des projets d’établissement, de plus en plus nombreux. Cependant, la coopération peut-elle se décréter ? Ne serait-elle pas plutôt issue d’un processus de construction ? Un collectif de chercheur·e·s du Canada et de Suisse (Allenbach, Borri-Anadon, Leblanc, Paré, Rebetez & Tremblay, 2016) s’est particulièrement intéressé à cette problématique. A la lumière de leur revue de littérature, ces chercheur.e.s ont défini la coopération comme étant un processus interactif continu, composée plus précisément de six processus. Notre équipe de recherche (composée de trois formateur.trice.s à la HEP Vaud, d’une psychologue en milieu scolaire et d’un logopédiste en milieu scolaire) a souhaité confronter ce modèle théorique au fonctionnement réel d’une équipe pluridisciplinaire, dans un établissement du canton de Vaud. Ceci afin de mieux identifier les processus de construction de la coopération et la manière dont ils s'ancrent dans des pratiques effectives. Ainsi, avons-nous mené une recherche collaborative (Desgagné, 1997 ; Lefrançois, 1997) avec cette équipe pluridisciplinaire et cette démarche sera présentée dans cet article. Quant aux résultats de cette recherche, ils seront développés dans la partie II de notre article (Geoffroy, C., Henry-Mouron, C., Allenbach, M., Guillaume, F., & Rebetez, F. (2023). Coopérer entre professionnel·le·s : une mission impossible ? Partie II. Éducateur, 11/2023).frCoopérationÉcole à visée inclusiveCoopérer entre professionnel·le·s : une mission impossible ? Partie ICooperating between professionals: a mission impossible? Part IType de référence::Article dans une revue professionnelle