Monnier, AnneAnneMonnierTinembart, SylvianeSylvianeTinembartDarme-Xu, AnoukAnoukDarme-XuMasoni, GiorgiaGiorgiaMasoniSpreafico, AliceAliceSpreafico2023-01-062023-01-062023-01-01http://hdl.handle.net/20.500.12162/6424Cet article retrace la transformation de l’objet « littérature » dans l’enseignement de la langue première au primaire en Suisse romande et au Tessin. Adoptant une perspective à la fois historique et didactique pour l’analyse de divers corpus (textes législatifs, ouvrages et manuels scolaires, revues pédagogiques, etc.), il met en évidence une didactisation du texte littéraire en trois temps (1890-1920 ; 1920-1970 ; 1970-1990). Il apparait en effet que, si le texte littéraire est présent dans les manuels de lecture durant ces trois périodes, sa nature, son statut et sa fonction évoluent sous la pression de facteurs à la fois externes et internes au système scolaire.frLe processus de didactisation du texte littéraire dans l’enseignement primaire en Suisse (Suisse romande et Tessin, 1890-1980)Type de référence::Article dans une revue scientifique