Daele, AmauryAmauryDaele2022-12-282022-12-282020-04http://hdl.handle.net/20.500.12162/6388Dans l’imaginaire collectif, apprendre à distance ressemble en grande partie à un travail solitaire pour lequel il est nécessaire de posséder de solides capacités à travailler en autonomie et une grande motivation personnelle. Il s’agirait aussi d’accepter de n’avoir que des contacts restreints avec les enseignants et les tuteurs ou avec d’autres apprenants. Cette image est encore fortement liée à l’idée que l’enseignement à distance est un enseignement « de la seconde chance » destiné à des adultes en emploi qui reprennent des études. Dans un tel contexte, on pourrait facilement penser que puisque enseignants et apprenants ne peuvent pas se rencontrer, ces derniers doivent « se débrouiller seuls » et « se responsabiliser ».frenseignement à distanceINFOX#8 : « En e-learning, l’enseignant transfère toute la responsabilité de l’apprentissage à l’apprenant »Type de référence::Working papers et e-prints::Diffusé à l'origine sur un autre site