Gilles, Jean-LucJean-LucGillesLeyh, BernardBernardLeyhVoos, Marie-CatherineMarie-CatherineVoos2023-11-202023-11-202009http://hdl.handle.net/20.500.12162/7114Cet article reprend les conclusions d'un atelier sur les valeurs à l'école qui s'est déroulé à l'Université de Liège en 2009. Des quatre finalités de l’article 6 du décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement, les participants à l’atelier n°6 ont privilégié les trois premières. Après un premier temps de discussion et l’identification des nombreuses valeurs sous-tendant les finalités en question, six groupes se sont constitués en fonction des intérêts et de l’expérience des uns et des autres. Le temps imparti ne permettant pas réellement la mise en place de pratiques originales, nous avons plutôt suggéré de mettre l’accent sur le partage d’expériences et sur la réflexion critique vis-à-vis de celles-ci, sur la base du vécu professionnel de chacun, dans des conditions qui se sont avérées assez variées tant par rapport aux réseaux et niveaux d’enseignement que par rapport aux fonctions exercées (enseignants, inspecteurs, membres de la direction d’écoles). Nous reprenons brièvement dans ce texte les points essentiels que les rapporteurs des différents groupes ont mis en évidence lors des présentations très succinctes (quelques minutes par thème) qui ont clôturé l’atelier.frLes valeurs et l'école. Atelier n°6Type de référence::Article dans une revue professionnelle