Maulini, OlivierMonney, CorinneCorinneMonney2018-04-232018-04-232018-02-23http://hdl.handle.net/20.500.12162/497La recherche comprend deux objets d’étude distincts et complémentaires: 1. d’une part le rapport au prescrit primaire de quatorze formateurs de Suisse romande, lié à l’intégration/inclusion, au travers de leurs perceptions, leurs jugements et leurs actions; 2. d’autre part la conception de rôle de ces mêmes formateurs face au prescrit d’intégration/inclusion, au travers du trinôme « devoir, pouvoir, vouloir ». Ce sera de fait « l’enjeu de prescription secondaire » au coeur de l'interrogation. Du point de vue du projet d’inclusion scolaire, comment le formateur occupe-t-il l’espace de la prescription secondaire ? Comment compose-t-il entre le prescrit descendant de l’autorité et le prescrit remontant des formés ? Comment, en somme, conçoit-il pratiquement son rôle dans la prescription, et en quoi cette conception du rôle correspond-elle ou non aux attentes de rôle de la hiérarchie d’un côté, des enseignants de l’autre ?frLe rôle des formateurs dans la prescription du travail des enseignants. Le cas de l'école inclusive en Suisse romandeType de référence::Thèses::Thèses de doctorat