Puozzo Capron, IsabelleIsabellePuozzo Capron2018-07-012018-07-012013-05http://hdl.handle.net/20.500.12162/1400À partir des recherches menées en psychologie de la créativité (Lubart, 2003), dans le socio-cognitivisme (Bandura, 1997/2007 ; Brewer, 2006 ; Puozzo Capron, 2009, 2011, 2012) et en didactique de l’interculturalité (Aden, 2008, 2009, 2010), cette contribution présente une partie des résultats d’une recherche exploratoire sur la créativité dans l’apprentissage des langues. L’objet de recherche est de comprendre comment s’imbriquent la créativité, l’émotion et l’apprentissage dans un dispositif créatif. Cette recherche exploratoire, de type observation participante (Giroux & Tremblay, 2002 ; Becker, 2003), a été menée à l’Institut Agricole Régional, lycée professionnel, en Italie durant le cours de français, dans le cadre des apprentissages de l’argumentation et de la francophonie. Dans cette contribution, il s’agira d’analyser les émotions ressenties par les élèves et leurs rôles dans l’appropriation des objets d’apprentissage.frCréativité, émotion et apprentissage. Vers un paradigme translangagierType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale