Martinet, CatherineCatherineMartinetBalslev, KristineKristineBalslevSaada-Robert, MadelonMadelonSaada-RobertTominska, EdytaEdytaTominska2018-06-122018-06-122006-06http://hdl.handle.net/20.500.12162/1165L’analyse microgénétique didactique est une démarche qualitative « compréhensive-interprétative » qui vise à analyser les processus d’acquisition des connaissances sur un temps court dans toute situation d’enseignement-apprentissage. Elle s’appuie principalement sur les interactions verbales. Son objectif consiste à cerner les connaissances en construction lors du déroulement même d’une situation didactique et ainsi à déterminer 1/ les contenus de savoir activés lors des interactions entre un enseignant et un ou plusieurs élèves, 2/ la dynamique qui caractérise ces interactions et 3/ à appréhender comment les acteurs parviennent à se comprendre autour de ces contenus (à travers la construction d’une « zone de compréhension »).frLes procédés méthodologiques de l'analyse microgénétique didactique : étude d'interactions en classeType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Poster